Festival International des Textiles Extra Ordinaires

Exposition Déviations, volet 2018 du FITE

Musée Bargoin - Clermont Ferrand

déviation FITE au musée Bargoin

Sensibles aux valeurs humanistes du Festival International des Textiles Extra Ordinaires, scénorama partage avec HS projet et le Musée Bargoin initiateurs du festival, les notions d’altérité, de fraternité, d’humilité, de curiosité, surprise et d’inventivité.

Pour répondre aux particularités de l’exposition Déviations, volet 2018 du FITE, la scénographie s’appuie sur le champ lexical du projet : émancipation, insoumission, liberté, égalité, trajectoires, flux, mouvements, migrations, collisions, frictions, hybridations, poésie, sublimation, utopies réalistes.

Il s’agit de rapprocher émotionnellement le visiteur des différentes formes de la déviation dans le monde. Les mots donnent le ton. Mis en regard avec les objets et les œuvres, ils suscitent le questionnement. Ces mots accompagnent textes et cartels sur un support déviant, dévié : une toile frangée, lacérée, épinglée, à la fois tribale et sophistiquée. Broderies au fil d’or viennent ici et là taquiner l’œil du visiteur, comme une dent d’or sur un joli sourire.

Rubans et lanières brodées s’offrent pour se parer et s’emparer des mots de la déviation.

Discrète, la scénographie s’attache avant tout à souligner la singularité de chaque œuvre. Elle met en dialogue les approches, soigne les accrochages et suscite des ponts visuels, laissant libre cours à l’imaginaire du spectateur. Minimales dans leurs volumes, les mobiliers dessinent des espaces très ouverts. Les perspectives proposent des rencontres parfois inattendues entres les œuvres : transgression ; circulation ; carambolage ; transcendance… L’ensemble interroge les déviations et invite à la réflexion.

Du 30 juin 2018 au 5 janvier 2019

Musée Bargoin
45 rue Ballainvilliers
63000 Clermont-Ferrand
tel : 04 43 76 25 50