Atelier

atelier

L’atelier scénorama est une équipe à géométrie variable qui se consacre à l’étude de la scénographie sous toutes ses formes, expositions permanentes, temporaires et itinérantes, dispositifs interactifs, mobiliers nomades ... Nos équipes s’adaptent aux spécificités de chaque projet. Si nous assurons la direction artistique de l’ensemble des installations scénographiques, nous rassemblons à nos côtés les savoir-faire de designers, graphistes, éclairagistes, techniciens multimédia, acousticiens, économistes …

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couleur

« La couleur est une langue qu’il faut réapprendre à parler »

Li Edelkoort in Archéologie du futur, Paris, 2009

On perçoit la couleur en premier, avant la forme. Elle est le premier élément visuel qui est mémorisé. Chaque couleur a un pouvoir d’évocation, renvoie à une signification, à une influence. La couleur est un phénomène physique, une matière chimique, mais elle est surtout un moyen de communication au regard de nos codes culturels et sociaux.

langue bleue

lumière

La lumière participe grandement à l’identité des projets de l'atelier scenorama. Complémentaire des matériaux, volumes, et des couleurs, elle prend part dans les choix et parti-pris scénographiques.

réglage lumière

tandem

dany gandon & jean-christophe ponce, un duo de scénographes, une belle complicité, un goût commun pour toutes formes de créativité, d'invention, de poésie et d'humour,  des compétences partagées : technicité, rigueur et sensibilité. Voici en quelques mots le fruit de notre binôme.

 

 

esse comme scenorama

“Entre désir et nécessité, rêve et hasard, fantaisie et technicité, utopie et histoire, se trouve la réalité particulière de métier de scénographe"

Yannis Kokkos
in Yannis Kokkos, le scénographe et le héron,
de Georges Banu, Ed. Acte Sud


S

le petit plus ...

Une pincée d'impertinence pour pimenter le tout.

renversant

souvenir de Chine

scenorama : architectes d'exposition
en chinois dans le texte

tampon chinois scénorama en Chine

tampon chinois scénorama en Chine

tampon chinois scénorama en Chine

tampon chinois scénorama en Chine

carnet d'adresses

Nos réalisations sont le fruit de rencontres, d’échanges, de complicités.
Collaborations de longue date, le temps d'un projet ou simplement d'une esquisse, elles ont leurs histoires au sein de l'atelier scenorama.

Yannick Ferret (éclairagiste)

Eric Bachelier (économiste)

Marie et Tom Balmer (graphistes)
Guerillagrafik

Alexis Bergeron (régisseur vidéo et multimédia)

Delphine Perret (illustratrice)

Mathilde Gullaud (designer)

Lisa Lejeune (designer)

Sophie Françon, Jennifer Julien et Grégory Peyrache
Numero 111 (designer)

Elise Muchir et Franklin Desclouds (graphistes)
Des Signes

Nathalie Chanrion et Raïssa Xiberras
Desiderata (graphistes multimedia)

Elodie Ginet, Benjamin Gonçalves-Martins,Herik Meyer, Vincent Pintado
Pioucube (réalisations audiovisuelles)

Fleur de papier (multimedia)

Sacha Gatino (designer sonore)

Clara Souchon
Bird (Agence d'Ingénierie Historique)

Arnaud Viallat (ingénieur du son)

Laurent Gorris (graveur)
Affichage libre

Emilie Faïf (plasticienne et scénographe)

Clotilde Prevost (peintre en décor)

AM Création (agencement)

Séquoïa (agencement)

La Fabrique (agencement)

LabColor (imprimeur)

Repro Concept (imprimeur)

Stefane Lipinski (developpeur)

Les stagiaires
Jinglei Yang, Solène Haury, Léa Maunier, Laura Folli, Mélanie Revolat, Rafael Têtedoie, Anita Zangiacommo, Jodie Camus

Les équipes techniques des musées

et aussi

Serge Chaumier et Isabelle Roussel du Master d'Expo-muséographie
de l'Université d'Artois à Arras

Le Master d'Histoire et Gestion du Patrimoine Culturel
de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

L'Ecole superieure d'Architecture d'Intérieur de Lyon

Luc Marcenac de la Licence Professionelle de Communication culturelle
de l'Université de Cergy-Pontoise

conservation

" Tous les professionnels de musée qui ont la charge d’objets et de spécimens se doivent de créer et d’entretenir un environnement protecteur pour les collections, qu’elles soient en réserve, en exposition ou en cours de transport. Cette conservation préventive constitue un élément important dans la gestion des risques d’un musée. "

Code de Déontologie de l’ICOM pour les Musées, 2002, article 6.3

scenorama est membre de l'ICOM

chantier

La présence d’un scénographe sur les chantiers  (casque et chaussures de sécurité oblige) assure au projet un suivi d’installation précis et efficace.

 

ca

précision

De l’esquisse à la livraison du chantier, la précision est de rigueur. Nous attachons une grande importance à la précision et la justesse de nos études pour garantir des consultations fructueuses et des réalisations exigeantes. cornet accoustique

point de vue

Montrer mieux c’est souvent montrer autrement, et dans la mesure ou les musées restent des espaces d’apprentissage libre, la scénographie apparaît prépondérante, tant dans son aspect de mise en scène que de médiation.

silhouettes exposition Cerveau à la Cité des Sciences

avec ou sans sucre ?

Le dialogue est l’outil premier pour mener à bien nos missions et fonde notre démarche de création. Trouver le ton juste, la bonne mesure, rechercher une connivence intellectuelle est pour nous, indispensable à la bonne transmission du propos. De l’esquisse au suivi de réalisation, notre travail se nourrit d’échanges, allers-retours entre tous les membres du groupement, les commissaires, conservateurs, chefs de projets, constructeurs et techniciens.

welcome

Notre atelier est installé à Lyon, dans le quartier multiculturel de la Guillotière où se rassemblent agences d'architecture, graphistes et créateurs en tout genre.

 porte bonheur

réflexion

Chaque problématique soulevée est méthodiquement analysée, observée, pour en extraire la traduction plastique la plus cohérente, la plus efficace. Ainsi le fond et la forme se lient et deviennent perceptibles à tous.

décoration ?

La scénographie n’a aucune volonté d’ornementation, d’embellissement, d’enjolivure, de parure, de décoration. Elle construit du sens.

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"La scénographie est une écriture de l'espace qui varie en fonction des différents contextes auxquels elle s'articule.[...] Le premier questionnement auquel le scénographe est confronté concerne le rapport qui doit exister
entre public et espace de jeu."

Claire Dehove
ex-coordonnatrice du Département
Scénographie de L'Ensatt

high-tech

Le high-tech n'est pas une fin en soi. Nous privilégions toujours la simplicité d’un geste, la bonne ergonomie, l’évidence. Si l'effet et la technologie portent le propos, nous envisageons les dispositifs interactifs ou immersifs nécessaires. Nous collaborons alors avec des partenaires spécialisés.